alexandre gherban

"Le vocème est un possible vocal. La liste des vocèmes serait infinie, nous sommes là définitivement sortis de la phonologie des linguistes; au-delà des délimitations propres aux langues naturelles. Le médium électronique atteint son but, soudain devenu valable par lui-même, sans aucun besoin d'autre justification que son fonctionnement même et le plaisir qu'il dispense."

Paul Zumthor, Une poésie de l'espace

ETIREMENTS

Réalisés dans les années 1990, j'ai utilisé un échantillonneur akai s1000 puis un s3000 pour étirer le plus possible les fragments sonores pris dans la voix des auteurs nommés. Ces fragments-source apparaissent toujours au début de chaque pièce.

Le résultat est une collaboration entre les sons enregistrés et traités par étirement et l'échantillonneur, qui apporte ses interpolations. Un résultat que je n'ai surtout pas cherché à transformer par des effets divers. Ils sont bruts et rugueux.

Des poèmes/chants mécaniques, élementaires, des mélopées homme/machine en acier corten.

Kurt Schwitters

GRAI/ tzara

INTE/ breton

R/ chopin

MICROMIXAGES

Réalisés toujours pendant la même période (donc avant la poésie numérique programmée), il s'agit de mixages réalisés en insérant des parties infimes de sons dans d'autres partie encore plus petites. Travail que n'aurait jamais permis le magnetophone. Presque pas d'effets ou de modifications ultérieures.
Comme pour les étirements, un esprit d"art sonore brut", que je cherchais à explorer à cette époque.

Le premier poème micromixé est réalisé avec la voix de Bernard Heidsieck.

Pour le reste, la voix est la mienne, sauf pour la "célebration du sanglier" qui est un extrait d'une émission de création radiophonique produite à france culture par René Farabet, et où le texte de l'émission fait à partir du livre de cuisine d'Apicius a été lu par un acteur (dont je ne réussis pas encore à retrouver le nom, toutes mes excuses).

Marionnettes est une autre émission de création radiophonique, on entend ici un extrait (la scène 2), introduite par la voix de René Farabet suivi du micromixage fait avec ma propre voix.

Bernard Heidsieck - "juin, décembre 1974"

célebration du sanglier

marionnettes scène 2

quatre poemes de gorge

Réalisés avec des petits bruits de gorge (raclement, toux, souffle).

bruit de gorge 1

bruit de gorge 2

bruit de gorge 3

souffle 1

souffle 2

COMPRESSIONS

Le contraire des étirements.
28 phrases sont comprimées (donc réduites) au dimensions d'un petit noyau sonore.

28 poemes particules